Apocalypse Maya de Frédérique Lorient

Publié le par tvless

Après la mort de sa mère, Jové, un jeune Terrien, est envoyé sur la planète Maya chez son grand-oncle Trree, "un vieux chnoque alcoolo". Maya a été colonisée par AgroCorp, une société qui exploite du maïs génétiquement modifié ; la planète comporte peu d'habitants, mais d'étranges animaux dont certains, appelés Suris, semblent plus intelligents que la normale : ils ont leur propre religion, leur propre langage, savent dessiner, élèvent leur nourriture et se battent redoutablement. Jové, avec l'aide de Trree, apprendra à les connaître, à les comprendre et à les aimer. Mais le jour où l'adolescent apprend que le maïs d'AgroCorp contient des insectisides destinés à tuer les Feufs, la nourriture des Suris, il décide de trouver une solution, craignant que ce maïs ne signe leur arrêt de mort...

Ce bon livre de science-fiction, pas trop long, fait passer un agréable moment : le sujet concernant les OGM et les formes de vie intelligentes est captivant, le héros lui-même est intéressant, naturel et intelligent (malgré sa copine un peu nunuche). Sa simplicité rend le récit tout à fait crédible et encore plus passionnant, puisqu'on peut très facilement se glisser dans la peau de ce personnage. J'ai particulièrement apprécié Phébus, le raccoon-glissant animal de compagnie de Trree, ressemblant à un serpent au corps recouvert de "centaines de minuscules appendices aux griffes rétractiles" et à la "large gueule entièrement tapissée de crochets acérés ". Tout est décrit précisément, qu'il s'agisse d'animaux ou des paysages de Maya, et tout est maîtrisé par l'auteur, dont l'histoire tient bien la route.
Un bon livre donc, à la fois intéressant et très actuel : la collection Soon, toute nouvelle, nous promet des merveilles !  

Apocalypse Maya, écrit par Frédérique Lorient, éditions Syros, collection Soon, mai 2008, 246 pages, 14,50 €

 

Publié dans Livres jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vais m'y coller dans pas trop longtemps alors... Si tu t'intéresse aux OGM et à la nourriture ajourd'hui et demain en général, je te conseille le documentaire "We Feed the World". Mais attention, à ne recommander qu'aux obèses parce qu'après, tu ne mangeras plus ni poissons, ni poulets, ni légumes... plus grand chose en fait. Et comme je crois savoir que ce n'est pas ton cas...
Répondre
T
<br /> Je l'ai raté je crois... j'aurais dû venir finalement.<br /> <br /> <br />