Le sabre sacré de Yves-Marie Clément

Publié le par tvless

C'est Clarabel qui me l'a gentiment envoyé, sur demande de Ys ; merci donc pour le prêt qui m'a fait beaucoup plaisir !
Un petit résumé d'abord :
L'histoire se passe de nos jours, au Japon, dans la région de Kamikuré. Jigoro est étudiant, et pratique assidûment le judo (tiens donc... ça me rappelle quelqu'un  ^_^) ; il projette d'ailleurs, avec son oncle Isao qui est aussi son tuteur depuis la mort de ses parents, d'ouvrir son propre dojo. Ce sport, c'est sa passion, et rien ne pourrait le forcer à arrêter ; pas même sa cécité. Car Jigoro est aveugle, depuis l'accident qui a coûté la vie à ses parents, trois ans auparavant.
Un jour, Jigoro apprend une terrible nouvelle : son oncle Isao a été agressé en pleine rue, et a survécu in extremis. Il se rend donc le plus vite possible à l'hôpital, mais son oncle, lui, ne souhaite pas y rester une minute de plus : il a trop peur que son agresseur le retrouve et le tue pour de bon. Jigoro, avec l'aide d'Ochika, une jeune étudiante secrètement amoureuse de lui, accepte donc de cacher Isao et de mener une enquête. Plusieurs pistes se présentent, mais Jigoro est minutieux, et ne veut pas accuser quelqu'un à tort ; de son côté, la police suspecte fortement "le tueur en série d'Hara-Ga". Ce dernier a commis plusieurs meurtres dans le quartier d'Hara-Ga, où se trouvait Isao lors de son agression ; mais Jigoro a des doutes...


Le roman est raconté de deux points de vue différents : celui de Jigoro et celui d'Ochika, qui accepte de l'aider pour se rapprocher de lui. Ce sont deux jeunes gens intéressants et intelligents, surtout la jeune Ochika qui tente désespérément d'intéresser l'élu de son coeur, qui lui n'a pas l'habitude d'avoir des amis. Pour elle, la cécité de Jigoro n'est pas un problème ; bien au contraire, elle peut ainsi le regarder à loisir.
L'enquête menée avance plutôt rapidement (je m'y attendais un peu, vu l'épaisseur du livre...) et efficacement ; mais ça va trop vite parfois, et certaines situations sont assez peu crédibles (l'histoire du parfum par exemple, beaucoup trop simple...). C'est un livre jeunesse, donc inutile de tomber dans le compliqué, c'est vrai ; mais l'enquête aurait mérité d'être encore approfondie. 
Les notions culturelles sont bien maîtrisées, et on en apprend un peu sur les traditions japonaises, ce qui me ravit toujours.

Un bon petit roman donc, dans lequel on se plonge facilement et qui se lit très rapidement. C'est bien mené et sans prétention, idéal pour se détendre !


Le sabre sacré, de Yves-Marie Clément, éditions du Seuil, collection karactère(s), 138 pages, avril 2009

Publié dans Livres jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je peux peut-être te comprendre ; vois-tu Tvless, je suis bien loin d'être une fanatique des romans à l'eau de rose ou même de films trop sentimentaux : je suis une anti-romantique, ou, plutôt, tolère le romantisme avec une dose modérée ! ^^
Répondre
A
Oui un peu de supens chez Musso malgrè une bonne dose de sentiments...<br /> Mais livre (Parce que je t'aime) loin d'être "gnangnan" ! ^^<br /> <br /> Bonne soirée à Tvless
Répondre
T
<br /> Bon, ben je te crois alors ; on m'a présenté ses livres comme étant effectivement plein de sentiments, et moi, parfois, les sentiments... pfffff -_-'<br /> <br /> <br />
T
ça donne envie en tout cas, j'ai bien envie de me lancer et de le lire celui là!
Répondre
T
<br /> Mais ne t'en prive pas surtout, ne t'en prive pas ! :-)<br /> <br /> <br />
E
J'envoie les kimonos ??? ( bon état, peu servis ...)
Répondre
T
<br /> Ils sont capables d'accepter, alors attention... -_-<br /> <br /> XD<br /> <br /> <br />
F
C'est écrit, c'est écrit.
Répondre
T
<br /> Naaaaan, mais j'ai dis peut-être, hein. Et pour essayer. <br /> <br /> <br />