Seul contre tous de Jeffrey Archer

Publié le par tvless

Danny Cartwright est innocent. Tout le monde le sait. Alors pourquoi est-il accusé du meurtre de Bernie, son meilleur ami et futur beau-frère ? Personne ou presque ne croit à sa culpabilité, et pourtant, pourtant, il sera condamné à vingt-deux ans de prison.
Le soir du meurtre, il se trouvait en compagnie de sa fiancée Beth, la propre soeur de Bernie, et la première à le déclarer innoncent. Elle affirme que Danny n'a pas tué son ami, et ce malgré les preuves et les "témoins" ; ces derniers sont au nombre de quatre, et assurent avoir vu le jeune homme commettre le crime.
Spencer Craig, un brillant avocat, Lawrence Davenport, acteur de soaps operas très apprécié, Toby Mortimer et Gerald Payne sont ces quatre prétendus témoins prêts à tout pour envoyer Danny derrière les barreaux et faire en sorte qu'il y reste. Et la justice leur donne raison, les laisse partir et envoie Danny croupir dans la prison bien gardée de Belmarsh.

Danny n'est qu'un simple garagiste de l'East End, ne sachant ni lire ni écrire, et il n'a jamais fait de mal à personne. Mais il ne compte pas baisser les bras aussi vite ; avec l'aide de son avocat, Alex Redmayne, de sa fiancée et même de ses compagnons prisonniers, il est prêt à tout pour prouver son innocence, afin de se venger des véritables assassins de son meilleur ami.



Inutile de le nier, ce livre m'a tenue en haleine de bout en bout. Du procès jusqu'à la toute fin, je l'ai trouvé extrêmement bien ficelé, malgré quelques incohérences et facilités ; le suspense est bien là, le personnage de Danny n'agit heureusement pas trop vite (dans le cas contraire, j'aurais certainement été déçue) et évolue de façon cohérente.
Je vous rassure, l'intégralité du roman ne se déroule pas dans la prison ; un procès a bien évidemment lieu, palpitant, très bien mené. Les arguments avancés, les techniques de défense, tout cela est maîtrisé et réfléchi, que ce soit du côté de l'avocat de la Couronne ou des avocats de Danny ; ce dernier bénéficie en effet du soutien de plusieurs hommes brillants (Alex Redmayne et le père de celui-ci, éminent juge très respecté).
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage d'Alex, très jeune avocat qui fait ses premiers pas dans le métier, mais qui a apparemment et heureusement reçu pas mal de gènes de son père ; j'étais donc un peu déçue qu'il soit absent durant une grande partie du livre. 

Malgré l'épaisseur du roman, je n'ai pas trouvé tellement de longueurs dans l'histoire ; les personnages prennent leur temps, gagnent souvent en maturité et sont patients. Danny attend le moment où il pourra se venger, mais l'auteur ne le fait pas aller trop vite, et ne laisse ainsi pas de sensation de bâclé. J'ai apprécié cette attente pleine de suspense, le long et dangereux chemin choisi par le héros pour préparer sa revanche : il n'hésite pas à prendre des risques, et à faire des sacrifices. 


Je n'étais pas sûre de moi en le choisissant sur Babelio, eh bien au final je suis ravie... Je vous jure que ça donne envie de faire avocat  ^_^  .


Seul contre tous, de Jeffrey Archer, Editions First, First Thriller, 572 pages, 2009



                                                                                                                                    

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est aussi un bon livre de vacances avec une petite ambiance comte de Monte Cristo à la sauce londonienne !
Répondre
T
<br /> Oui, c'est vrai qu'il y a des références au Comte... Que je n'ai jamais lu d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
C
Je sais quel livre choisir quand j'aurais envie de ce genre ;)
Répondre
K
AhAh le genre de livre qu'on ne lâche pas avant la fin! Les procès à l'américaine, tout ça, bref, c'est bien fait en général!
Répondre