Jack l'Eventreur de Robert Desnos

Publié le par tvless

« La figure de Jack l’Eventreur est absolument légendaire. Nul ne l’a jamais vu, ou plutôt les personnes qui l’ont vu n’ont jamais pu le décrire car on n’a retrouvé que leurs corps, horriblement mutilés. Il a pu commettre en plein Londres onze crimes du 1er décembre 1887, date à laquelle on retrouvait à Whitechapel le cadavre horriblement mutilé d’une femme inconnue, jusqu’au 10 septembre 1889 où, sous la voûte d’un pont de chemin de fer on retrouvait le dernier cadavre de cette tragique série – un corps de femme, la tête séparée du tronc, les deux jambes absentes, l’estomac et le ventre perforés – sans être jamais vu, sans être jamais inquiété ». 

Ainsi commence le premier article d’une série de neuf, écrite par Robert Desnos, et publiée par le journal Paris-Matinal du 29 janvier au 7 février 1928. Ces textes didactiques avaient pour but de faire connaître avec précision au public les meurtres du plus grand assassin anglais du 19ème siècle, Jack The Ripper. Chaque victime retrouvée est décrite en détails, analysée, et pour chacune l’auteur propose un scénario probable, juste avant leur mort ; ce n’est pas une enquête policière, puisqu’ici il s’agit plus des victimes que de la véritable identité du tueur en série. A la fin en revanche, Desnos raconte une entrevue qu’il a pu avoir avec l’un des prétendus anciens amis de Jack ; celui-ci ne révèle pas son nom, mais explique les raisons qui l’auraient poussé à tuer aussi sauvagement des personnes innocentes.

Tout au long de ce court livre (60 pages), le lecteur découvre ces pauvres victimes, presque toutes assassinées de la même manière : gorge tranchée, puis divers organes arrachés (certains disparus, ou mis en évidence à côté du cadavre). Il s’agit pour la plupart de prostituées tuées la nuit, ou même d’autres innocentes, en plein jour.

Quelles sont les raisons de ces agissements inhumains ? Que se passait-il dans la tête de cet homme ? Le livre apporte quelques hypothèses, grâce à cette rencontre évoquée plus haut, mais qui ne pourront bien sûr jamais être vérifiées.

C’est un recueil d’articles extrêmement intéressant qui nous est proposé là, ayant pour thème l’un des grands mystères du 19ème ; Jack l’Eventreur  est indéniablement un personnage maléfique et intriguant, une énigme qui ne sera certainement jamais résolue, au plus grand malheur des plus curieux…

 

Jack l’Eventreur de Robert Desnos, Editions Allia, 60 pages, 1997

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'ai vu le film avec Johnny Depp et ça m'a fait froid dans le dos!! pas prête à le lire!
Répondre
T
<br /> J'ai beaucoup aimé "From Hell" :-)<br /> J'ai vu plus horrible, mais c'est vrai que c'était peu appétissant... :s<br /> <br /> <br />
Y
C'est tant mieux finalement si on n'a pas trouvé la véritable identité de Jack, ça permet toutes les suppositions, tous les scénarios et tous les romans...
Répondre
O
Je me souviens encore du traumatisme provoqué par la vision du film sur Jack (avec Michael Kaine), ce livre m'intéresse beaucoup!
Répondre
T
<br /> Aaah, je ne l'ai pas vu celui-là ! :-)<br /> J'avais juste vu "From Hell", avec Johnny Depp... Mais j'aime bien Michael Caine, donc je vais voir si je peux me procurer le DVD ! Merci !<br /> <br /> <br />