La tendresse des loups de Stef Penney

Publié le par tvless

 L'histoire se passe en 1867, dans le nord du Canada : dans le presque paisible village de Dove River, un trappeur d'origine française, Laurent Jammet, est retrouvé assasiné dans son lit. Cette tragédie bouleverse terriblement les villageois, qui s'empressent pour certains de faire leur propre enquête ; Mme Ross, par exemple, qui a découvert le corps et dont le fils a disparu, se lance à la recherche de celui-ci en tentant de se persuader qu'il n'a aucun rapport avec le meurtre.
D'un autre côté Donald Moody, de la Compagnie de la baie d'Hudson (Compagnie qui marchande des fourrures), est chargé de retrouver le meurtrier. Accompagné de son coéquipier Jacob, il cherche lui aussi des indices et des suspects, suivant des pistes, interrogeant les villageois tout en bravant le froid terrible.

D'autres personnages apparaissent au cours du récit, et le lecteur les suit tour à tour ; mais Mme Ross est la seule à parler directement et elle devient donc l'héroïne la plus intéressante de l'histoire. Le lecteur en sait assez peu sur elle au départ, puis elle raconte finalement des épisodes de sa vie, de son séjour en hôpital psychiatrique à l'adoption de Francis, son fils. Dès que ce dernier est apparu d'ailleurs, il m'a plutôt agacée par son comportement avec les autres, assez puéril ; puis, au fur et à mesure, j'ai été attendrie par son histoire et j'ai fini par regretter de l'avoir jugé aussi durement. Car sa situation est, je trouve, l'une des plus tristes du livre...

Bien sûr, le point fort du roman est avant tout les descriptions, très développées et précises, des paysages et de l'environnement du Grand Nord du Canada ; les personnages principaux sont tous amenés à pister d'autres personnages, et donc à affronter l'hiver rude du pays. Durant ces expéditions, chacun est confronté à des difficultés en tous genres qui permettront d'en apprendre plus sur la survie en milieux hostiles ; car même si les paysages sont magnifiques, les personnages eux se préoccupent plus du froid et de leurs pieds blessés.

J'ai beaucoup aimé ce roman, assez horrible par bien des côtés (je préfère ne pas trop en dire, pour ne rien gâcher) mais vraiment passionnant. Certains trouveront peut-être des longueurs, mais pour ma part je ne me suis pas ennuyée une seconde !

Merci donc à Babelio & à son opération Masse Critique !


Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ce livre, mais le principe de l'intrigue et du suspens (soit la forme du roman) me font penser à un autre livre : Les Ames Grises ; De Claudel. Un livre pas si mal mais cela ne m'a pas empêché de m'en séparer pour l'offrir à un proche après lecture ! ^^
Répondre
T
<br /> Ce livre est vraiment excellent ; je ne connais pas celui que tu me conseilles, mais je vais aller voir ça... ^^<br /> <br /> <br />
E
Bien-sûr que je vais tout lire ( lecture et écriture sont l'essentiel de mon activité, miss ). De toute façon, si je ne le fais pas, les Pal vont continuer de monter et là, ça va me déprimer. Alors, j'ai des périodes de crise, je ne dors plus, je dévore. Cela me prend générallement à l'approche d'un Salon du Livre par exemple, hé, hé, histoire de libérer de l'espace sans complexe. Ce sont des crises stratégiques !
Répondre
T
<br /> Ah bon... Parce que ça me semble difficile de finir ces énormes PAL que je vois en photo sur les blogs o_0<br /> <br /> Mais continue tes crises, alors ! =D<br /> <br /> <br />
F
Il est déjà inscrit dans mon carnet et plus ça va, plus je me dis que ce roman devrait beaucoup me plaire !! ;-))
Répondre
T
<br /> Tu as très bien fait de le noter, il en vaut vraiment la peine ! Tu devrais le mettre en haut de ta PAL ^_^<br /> <br /> <br />
E
D'accord, alors j'ai bien deux PAL géantes...celle de littérature jeunesse et l'autre maintenant ex-aequo. Je surligne quand même ce titre !
Répondre
T
<br /> Oh là là... mais tu arriveras à tout lire ??<br /> <br /> <br />
Y
Comme je l'ai moi aussi à la maison, je le mets sur le dessus de la PAl, eh eh !
Répondre
T
<br /> Eh oui ^_^<br /> <br /> J'espère que tu le liras bientôt en tout cas !<br /> <br /> <br />