Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal de S. Spielberg

Publié le par tvless

Attention ! : certaines infos révèlent des secrets du film.

Je suis allée voir le nouvel épisode des péripéties du célèbre aventurier dès sa sortie ; j'étais vraiment, vraiment impatiente de voir à quoi il ressemblait. Je ne cache pas que le film m'a plutôt déçue, mais avant de développer mon avis, voici un bref résumé :
L'histoire se passe en 1957, pendant la Guerre Froide, et le professeur Jones a été capturé, avec son ami Mac, par des agents soviétiques à la recherche d'un objet qu'Indy aurait déjà examiné. Fort heureusement, notre aventurier préféré use de son fouet et s'en sort de justesse, mais a tout de même la mauvaise surprise d'apprendre qu'il est considéré comme suspect par le gouvernement à cause de ses anciennes activités. Un peu plus tard, il rencontre Mutt (Shia LaBeouf), un jeune motard qui lui promet de le mettre sur la piste du mythique Crâne d'Akator, en échange de son aide. Les deux acolytes voyagent ensuite jusqu'au Pérou, où ils espèrent trouver des indices ; malheureusement, ils se rendent bien vite compte qu'ils ne sont pas les seuls à chercher la relique : les agents soviétiques, menés par la redoutable Irina Spalko (Cate Blanchett), souhaitent également entrer en possession de l'objet. Il faut préciser que le Crâne apporte le pouvoir absolu à qui parvient à déchiffrer son énigme ; ce qui n'est pas une mince affaire...

Bien entendu, action, combats, trahisons, fouet et serpents sont au rendez-vous ; il s'agit d'Indiana Jones, tout de même ! Et même si Harrison Ford a pris quelques années, il n'en reste pas moins assez vaillant et actif ! L'idée du film en elle-même ne me rebute en rien : l'aventure, c'est l'aventure. Néanmoins, à cette idée viennent s'en mêler d'autres, beaucoup moins convaincantes celles-là : tout d'abord, que viennent fabriquer les extraterrestres ici ?!? Indiana Jones, c'est Indiana Jones, il ne faut pas confondre avec Rencontres du troisième type, Mr Spielberg ! Alors quand on voit débarquer une soucoupe volante et son occupant, le moins qu'on puisse dire c'est que ça suprend ! D'ordinaire, j'apprécie plutôt les histoires d'OVNI et autres humanoïdes, mais décidément, ET et Indiana Jones ne font pas bon ménage. Idée décevante donc, surtout qu'elle conclut le tout. 
D'autre part, du côté des personnages, l'apparition de la progéniture d'Indy est je pense totalement inutile. Il  aurait mieux valu que ce Mutt ne soit qu'un personnage, un ami qui aide l'aventurier ; mais non, il a fallu tomber dans le cliché et faire de lui carrément le fils d'Indy ! Cette idée n'a toutefois pas que des mauvais côtés, puisque quand on voit que le fils imite le père à la perfection dans le rôle de Tarzan, on se dit que, décidément, c'est dans les gènes !

Les acteurs, eux (hormis Harrison Ford qui parvient toujours, malgré quelques rides, à nous faire fondre rien qu'en souriant) ne sont pas non plus exceptionnels ; Cate Blanchett est assez convaincante en chef cruelle, mais beaucoup mieux en elfe dans Le Seigneur des Anneaux, et Shia LaBeouf, quand je pense que je ne l'avais vu dans aucun autre film, je me dis que je n'ai pas raté grand-chose. 

Bref, ce n'est pas le meilleur volet des aventures d'Indy, mais je décerne quand même un prix spécial à Harrison Ford pour sa conservation et son courage...
     

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal, de Steven Spielberg, mai 2008
Avec : Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Hello !!<br /> J'ai adoré ce film et j'adore ta chronique !!! Elle est comme je le pensais... Y juste le gars qui sort de je ne sais où et qui est le fils d'Indi !!! N'importe quoi !!
Répondre
T
<br /> Merci merci !! ^^<br /> <br /> <br />
V
Ah rien que pour Harrison Ford je veux aller le voir, je trouve qu'il est de plus en plus charmant le monsieur;o)Et bien sûr aussi parce que j'aime beaucoup Indiana Jones;o)
Répondre
T
<br /> Mais tu as raison, tu as raison... Il est toujours aussi charmant dans cet épisode-là...<br /> C'est seulement l'histoire qui ne m'a pas vraiment... disons enthousiasmée : )<br /> <br /> <br />